Pour sensibiliser les visiteurs du centre commercial aux dispositifs mis en place en faveur de l’environnement, Médiacité Liège nous a confié la réalisation d’une chasse au trésor pédagogique.
Grâce à un jeu de piste interactif, les visiteurs sont guidés à travers le centre commercial pour découvrir les équipements et les actions mises en place en faveur de l’environnement.
Sans téléchargement préalable, les utilisateurs ajoutent une dimension ludique à leur expérience de shopping et peuvent se rapprocher des valeurs de l’établissement.
Les QR codes découverts doivent être scannés pour accéder à des mini jeux interactifs : puzzles à résoudre, objets à replacer dans l’ordre, informations à retenir pour répondre à des questions…
Durant leur quête, les utilisateurs récoltent des symboles pour reconstituer leur écosystème virtuel. Une manière ludique d’en apprendre plus sur les enjeux écologiques d’un centre commercial.
Après avoir terminé le jeu de piste, les visiteurs peuvent se présenter à l’accueil du centre commercial pour obtenir des récompenses qui rendront l’expérience mémorable.
Chaque utilisateur remporte un papier ensemencé en forme d’arbre et obtient le remboursement de son ticket de parking. Parmi eux, un grand gagnant sera également tiré au sort !
Qui a participé à l’expérience ? Combien de visiteurs ont terminé le jeu de piste ? Quel est le profil des participants ?
Grâce aux statistiques accessibles dans l’interface d’administration, les responsables du centre commercial peuvent mesurer la perception qu’ont les visiteurs de leur engagement écologique.