Pour la traditionnelle journée inter-réseaux organisée par l’asbl Musées et Société en Wallonie, partenaires et prestataires se sont prêté au jeu de la chasse au trésor connectée.
Point d’orgue de cette journée inter-réseaux, Musées et Société en Wallonie a offert à son assistance un atelier de découverte des principes de ludification appliqués aux institutions muséales.
Et quoi de mieux que de proposer cet atelier sous forme de chasse au trésor connectée afin de mêler directement la théorie à la pratique ? Une mise en situation grandeur nature pour s’inspirer et élargir son champ de vision !
À travers cette expérience ludique, les participants à l’événement ont exploré l’ensemble du domaine du Château de Seneffe, avec son parc et son musée.
Au cours d’une véritable aventure, ils ont pu découvrir la diversité qu’offrent les différents espaces du domaine, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, et interagir avec les éléments de la faune et de la flore, ainsi qu’avec les oeuvres d’art qui en font un lieu unique.
Un scénario entièrement sur-mesure a été conçu pour entraîner les visiteurs dans une aventure palpitante à travers le domaine du Château de Seneffe.
Les visiteurs se sont ainsi lancé à la quête des fragments du mystérieux parchemin appartenant à l’Homme au chapeau, que le vent a disséminé aux quatre coins du parc et du château, afin de sauver le Joyau de Seneffe ! Excitant n’est-ce pas ?
Pour proposer un atelier aussi complet que possible, une grande variété de comportements ludiques a été intégrée à la chasse au trésor : reconstituer des puzzles, chercher des QR codes, résoudre des énigmes, glisser et déposer des items, le tout en fonction de ce que l’on peut observer sur le domaine.
Un riche aperçu des possibilités infinies qu’offrent les mécaniques de ludification et dans lequel chaque participant a pu trouver une application adaptée à son institution.