Depuis son lancement en juillet 2020, l’application de chasse au trésor est devenue un acteur majeur du tourisme de proximité, avec une communauté d’utilisateurs issue des quatre coins du pays.
Partez à la recherche des richesses du patrimoine grâce à un réseau de balades connectées disponibles sous forme de chasse au trésor, en 4 langues, 365 jours par an et 24h/24.
Dans une aventure qui allie sport, culture et nature, résolvez des énigmes pour progresser d’un point d’intérêt touristique à l’autre jusqu’à l’emplacement du Totem final.
En tant que plateforme, Totemus permets aux territoires de digitaliser leur offre touristique sans devoir investir dans le développement complexe d’une application à part entière.
Les maisons du tourisme peuvent se concentrer uniquement sur la conception des parcours de chasse au trésor qui seront intégrés à l’application et attirer des visiteurs parmi la communauté des joueurs.
Totemus rassemble une large communauté de joueurs qui interagissent activement avec les acteurs du tourisme de proximité.
Niveaux de jeu à franchir, points à récolter, badges à collectionner les mécaniques de ludification permettent de générer de l’itinérance entre les territoires et de fédérer une véritable communauté de chasseurs de Totems.
Les territoires présents sur l’application Totemus ont accès à une interface de statistiques qui leur permet de mesurer la fréquentation de leurs parcours de chasse au trésor.
Ils peuvent suivre en temps réel le nombre de participants qui visitent leur région, connaître leur provenance géographique et savoir en quelle version linguistique ils ont réalisé la chasse au trésor.
Les joueurs doivent répondre à des énigmes grâce à leur sens de l’observation. Chaque bonne réponse leur apporte un complément d’information sur les lieux visités et des indications pour rejoindre la prochaine étape.
Au cours de la chasse, ils récoltent des symboles qu’ils devront assembler pour obtenir les coordonnées du point d’arrivée. Une fois sur place, ils devront trouver où se cache le QR code à scanner pour débloquer le Totem final.
En participant aux chasses au trésor, les aventuriers d’un jour collectionnent des totems et gagnent ainsi des points appelés les toteez.
Ces toteez sont directement échangeables dans la grotte aux cadeaux, contre des bons d’achats valables chez les prestataires touristiques locaux.