Pour former aux gestes qui sauvent, le CHU de Liège et Instants Productions nous ont confié le développement d’un film interactif immersif, à la croisée du serious game et de la fiction réaliste.
Et si vous pouviez sauver une vie… sans quitter votre fauteuil ?
Sauve une Vie est une série de 3 films interactifs en ligne qui vous place face à des situations critiques où chaque seconde compte. Pensée à la fois pour le grand public et les professionnels de la santé, cette expérience immersive vous apprend, en jouant, à adopter les bons réflexes face à une urgence.
Imaginez : un arrêt cardiaque en pleine galerie commerçante. Un motard polytraumatisé, gisant sur le bitume d’un tunnel. Une poêle en flammes dans une cuisine familiale.
Dans chaque épisode, le spectateur est confronté à des situations d’urgence inspirées de faits réels, où chaque seconde compte. À travers ces mises en scène percutantes, portées par des visages bien connus (Cathy Immelen, Manon Lepomme, Adrien Devyver), les émotions sont palpables, les choix cruciaux.
Cette approche réaliste permet de se glisser dans la peau d’un témoin, d’un ambulancier ou d’un soignant, et d’apprendre par la pratique. Que faire si une friteuse s’enflamme ? Comment prévenir l’hypothermie d’un patient brûlé ? Et surtout, quand — et comment — appeler les secours ?
Tout au long du film, le spectateur est guidé dans ses prises de décision et apprend les bons gestes à adopter.
Pas question de rester passif. Tout au long du film, vous devez faire des choix qui influenceront directement l’issue du scénario.
Vos décisions sont évaluées en temps réel, avec un score à la clé. À la fin, vous pouvez même obtenir un certificat attestant de vos acquis… ou défier vos proches sur les réseaux sociaux.
L’expérience se décline en plusieurs langues (FR, NL, DE, EN) et propose deux niveaux de difficulté : amateur ou expert. Que vous soyez simple citoyen curieux, professionnel de la santé ou futur secouriste, l’outil s’adapte à votre profil.
Et pour mieux comprendre les enjeux de chacun, certains scénarios offrent différents points de vue d’une même situation. Avec chaque nouvel épisode, le contenu s’enrichit et s’adapte aux enjeux du quotidien : de la réanimation en lieu public à la prise en charge de brûlures à domicile.
L’aventure a commencé au Festival de Cannes avec un teaser viral, puis a immédiatement trouvé son public et s’est enrichie au fil des ans. Relayé par la RTBF, la police fédérale et de nombreux médias francophones, le projet a été salué pour son originalité et son efficacité.
Aujourd’hui, la série totalise plus de 125 000 sessions de jeu, des centaines de milliers de vues sur les réseaux, et continue d’éduquer, sensibiliser… et peut-être même de sauver des vies.